Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Temps physique et temps tragique chez Aristote

Commentaire sur le Quatrième livre de la Physique (10-14) et sur la Poétique

Victor Goldschmidt

EUR 48,00
Disponible Ajouter au panier
Dans cet ouvrage posthume de Victor Goldschmidt, le lecteur trouvera d’abord un commentaire minutieux, véritable guide de lecture, de deux grands textes aristotéliciens : les chapitres de la Physique sur le temps (IV, 10- 14) et la Poétique tout entière. Si l’auteur se défend d’avoir voulu rivaliser avec les commentaires ligne à ligne dont ces textes illustres ont déjà fait l’objet, il n’en adopte pas moins, au départ, une position de lecteur au premier degré, s’attachant surtout, selon ses propres termes, « au mouvement du texte, pour essayer d’en restituer la structure qui, elle, fournit le commentaire fondamental, rédigé, si l’on peut dire, par l’auteur lui-même ». On verra qu’à cet égard, ce livre constitue l’illustration peut-être la plus parfaite d’une méthode d’exégèse immanente à laquelle Victor Goldschmidt n’a cessé de penser, théoriquement et pratiquement.
Pourquoi maintenant avoir confronté Physique et Poétique, sinon pour tenter de relier temps physique et temps vécu, et considérer en retour l’action tragique sous les espèces du temps? C’est ici comme un défi que l’auteur paraît s’être lancé à lui-même, tout en s’interdisant systématiquement les facilités qui lui auraient permis de l’emporter à trop bon compte; de sorte qu’il ne réussit à remplir son contrat qu’à force de ne l’avoir pas directement cherché. Seule la lecture du livre, dans ses patientes approches comme dans ses raccourcis fulgurants, permettra de voir comment les matériaux les plus divers, tirés d’une longue familiarité avec l’œuvre entière d’Aristote, enserrés dans un réseau toujours plus fin et plus délié de rapprochements et de connexions, finissent par constituer, à la « surprise » même de l’auteur, un édifice d’une cohérence imprévue et saisissante.
Porté par toute une vie d’étude des textes et de méditations insistantes sur les rapports du temps et de l’œuvre philosophique, le commentaire s’ouvre ainsi sur une vision singulière et pénétrante de la pensée d’Aristote en son unité, et, au-delà encore, sur une véritable philosophie de l’histoire de la philosophie.

Victor Goldschmidt (1914-1981) a enseigné aux universités de Rennes, de Clermont-Ferrand et enfin d’Amiens, tout en dispensant régulièrement un enseignement à l’École normale supérieure de Sèvres

Vrin - Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie
464 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2055-5 - octobre 1982

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2018 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé