Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Zénon et le continu

Maurice Caveing

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
Zénon d’Élée est connu par les paradoxes que nous a transmis Aristote, « Achille et la Tortue » étant le plus célèbre. Dans l’histoire de la philosophie, les questions ainsi posées n’ont pas cessé de stimuler la réflexion des plus grands penseurs, et de susciter des réponses très divergentes, dont l’érudition et l’épistémologie modernes se sont saisies à leur tour. Mais en France il n’existait pas d’ouvrage faisant le point de ces controverses.
Celui-ci procède à un examen systématique de tous les textes pertinents légués par l’Antiquité sur la pensée de Zénon, essentiellement ceux de Simplicius, Aristote et Platon. Le lecteur trouvera pour chacun d’eux, après une traduction nouvelle, un commentaire suivi, tant sur le plan de la critique textuelle que du point de vue scientifique. Il disposera aussi d’une discussion méthodique des interprétations proposées par les modernes. La signification des arguments de l’Éléate dans leur contexte intellectuel et leur unité d’inspiration sont ainsi mis en lumière.
La dialectique zénonienne est replacée dans les débats philosophiques de son temps et sa portée historique explicitée. Pointant les contradictions des conceptions régnantes, elle marque une étape préliminaire dans l’histoire du concept du continu, dont Aristote donna la première théorie cohérente.

Maurice Caveing, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie, docteur ès-lettres et sciences humaines, directeur de recherches (honoraire) au Centre National de la Recherche Scientifique, a consacré ses travaux à l’histoire des mathématiques dans l’Antiquité proche-orientale et grecque, ainsi qu’à l’épistémologie de ces sciences

Vrin - Histoire des doctrines de l’antiquité classique
242 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-2048-7 - juillet 1982

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé