Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

L’arbre du texte et ses possibles

Francis Jacques

EUR 35,00
Disponible Ajouter au panier
« Le philosophe parle de phénomènes et de noumènes. Pourquoi ne donnerait-il pas son attention à l’être du livre, au bibliomène? » Cette suggestion de Gaston Bachelard est ici reprise et prolongée. Voué aux fondations, le présent ouvrage dresse une correspondance entre textualité et interrogativité, assez puissante pour indexer les modalités du pensable sur les grands types de textes, de la science à la théologie et à la poésie.
L’auteur s’adresse à ceux qui écrivent des textes. Comme à ceux qui s’interrogent sur leur dimension essentielle pour la culture et sa transmission. L’intervention d’une philosophie du texte est opportune dans le concert des disciplines objectivantes. Elle introduit une idée neuve en philosophie : la positivité du texte. Il lui revient, comme naguère à la philosophie du langage, de conquérir le niveau fondamental du problème et d’en redéployer les dimensions oubliées : le « tournant textuel » étend le pensable au textualisable, au lieu de le limiter au dicible. Il fait du texte un terme théoriquement marqué pour la pensée elle-même, plutôt que « discours », et « interprétation », dont les concepts sont dérivés.
Exigeante textualité : les conditions de la signifiance se retrouvent comme critères de plénitude des grands textes ou de déficience des textes triviaux. Une « logique de la typicalité » prévoit des prototypes et des cas limites, des hybrides et des interfaces. La critique propose leur évaluation, diagnostique la troncature des sous-textes ou des non-textes. Elle différencie la pensée au sein du texte, le travail dans l’œuvre, une proposition d’existence grâce au livre, l’éducation même du vivre par Le Livre.

Francis Jacques est Professeur émérite à Paris III-Sorbonne Nouvelle, Lauréat de l’Académie Française et de l’Institut et Membre de l’Académie d’Education et Sciences Sociales

Vrin - Problèmes & Controverses
352 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-1930-6 - janvier 2008

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé