Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Le système de la loi de Nicolas Malebranche

Marie-Frédérique Pellegrin

EUR 31,00
Disponible Ajouter au panier
Le système philosophique de Nicolas Malebranche (1638-1715) peut être considéré comme la seule théodicée de l’âge classique qui veut assurer la bonté de Dieu tout en postulant la réalité du mal. Mais elle est aussi et surtout nouvelle par son principe opératoire : la loi. Le malebranchisme propose en effet une réflexion originale sur la notion de loi. Celle-ci doit rendre compte de la nature comme de la grâce et emprunte donc autant à la science qu’à la théologie pour aboutir à un précipité théorique des plus novateurs. Cette réflexion est également surprenante car les difficultés rencontrées pour légitimer une compréhension purement légale du réel viennent souvent plus de la nature que de la grâce, des lois de la biologie que des lois de la rédemption. Une telle défense de Dieu tourne à un éloge de la loi et plus spécifiquement de la forme de la loi, matrice de l’intérêt des Lumières pour le légalsme et le formalisme.
Le malebranchisme constitue donc une étape essentielle dans l’histoire complexe de la notion de loi. Sans cette étape, on ne peut comprendre nombre de philosophies politiques du XVIIIe siècle. Et si ce moment malebranchiste a souvent été ignoré des commentateurs, c’est justement parce qu’on n’a pas suffisamment interrogé les conséquences politiques du système légal présenté par l’auteur et la manière dont la défense de Dieu s’efface devant la glorification de la loi.

Marie-Frédérique Pellegrin, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud, agrégée de philosophie, est maître de conférences à l’Université Jean Moulin-Lyon III

Vrin - Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie
288 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-1771-5 - janvier 2006

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé