Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Connaissance et langage des anges selon Thomas d’Aquin et Gilles de Rome

Tiziana Nani-Suarez

EUR 34,00
Disponible Ajouter au panier
Depuis ses origines grecques et jusqu’à nos jours la philosophie occidentale a voué une attention particulière aux thèmes de la connaissance et du langage. Au Moyen-Age ceux-ci connaissent un développement spéculatif remarquable dans un contexte doctrinal trop longtemps négligé : la théorie relative à la nature des anges. Poursuivant ses recherches centrées sur Les anges et la philosophie, l’auteur étudie ici les doctrines angélologiques médiévales, pour autant qu’elles proposent un modèle spéculatif, celui des « intelligences séparées » ou « intellects célestes » qui permet aux philosophes d’expliquer la nature et la fonction des rapports cognitifs liés à la communication.
Sur cette voir Thomas d’Aquin et Gilles de Rome se seront engagés très loin : la figure de l’ange leur permet en effet d’aborder le statut de l’intellectualité en tant que telle et de cerner ainsi un paradigme de connaissance parfaite. Leurs analyses des formes de communication des substances séparées, axées sur l’intentionalité et sur le choix du langage, aboutissent à l’élaboration d’un modèle de communication caractérisé par la transparence et la gratuité.
Dans le présent ouvrage, l’auteur se propose donc de réévaluer l’apport des théories angélologiques médiévales jusque dans leurs conséquences anthropologiques : dans ces théories où l’homme et l’ange sont images du même principe, « l’humanité dans l’ange » et « l’angélicité dans l’homme » s’éclairent mutuellement pour signifier une certaine idée de l’humanité.

Tiziana Nani-Suarez est professeur de philosophie médiévale auprès du Département de philosophie de l’Université de Fribourg (Suisse)

Vrin - Études de philosophie médiévale
272 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-1572-8 - février 2003

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé