Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Philosophie arabe et latine

Jean Jolivet

EUR 50,00
Disponible Ajouter au panier
Le Moyen Âge a vu la présence simultanée autour du bassin méditerranéen élargi vers l’Orient et le Nord de deux religions universalistes : le christianisme et l’islam, et de trois traditions culturelles : la grecque, la latine, l’arabe. L’auteur ayant quelque peu fréquenté ces divers lieux spirituels s’est attaché dans ce livre à en décrire plusieurs figures.
Dans un premier ensemble de textes, il considère quelques-unes des relations qu’elles ont nouées deux à deux quand l’une ou l’autre s’est tournée vers celle de qui lui venait un savoir ou une sagesse : l’arabe ou la latine vers la grecque, la latine vers l’arabe; et d’abord les façons dont ces deux-ci sont advenues, chacune en son temps et dans son monde. On voit passer ici Socrate et Aristote, des Arabes qu’on a fait parler latin, des moines qui regardent la raison briller dans le monde de l’islam.
Puis, dans un second ensemble, il s’est occupé de quelques figures individuelles prises chacune sous un biais particulier : chez les trois grands falasifa il a examiné une théologie, une noétique, une ontologie; il a écouté Abélard de Bath parler de la nature et du monde, Bernard Silvestre décrire le chemin du savoir et une cosmologie au féminin, Alain de Lille traiter de la théologie et les cathares élaborer une herméneutique dualiste.Dans ce Moyen Âge latin, il n’a guère quitté un siècle, le douzième : c’est pour lui celui de toutes les séductions.

Jean Jolivet, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des sciences religieuses, a consacré principalement ses recherches et ses publications à la philosophie médiévale du langage, au XIIe siècle latin et à la philosophie arabe de l’époque classique

Vrin - Études de philosophie médiévale
320 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-7116-1224-6 - avril 1995

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2020 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé