Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Trois dialogues mystiques

G.W. Leibniz

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
Leibniz désirait que les plus abstraites disciplines s’accomplissent en des êtres vivants. La mathématique, d’où s’était échappé l’art de démontrer la vérité totale, lui eût paru vaine, si enne n’eût finalement régénéré les hommes. Dès lors la philosophie, qu’elle soit politique, religieuse, métaphysique ou logique, ne se parachève qu’une fois objectivée chez nous tous. Leibniz est ambitieux de vivre les doctrines.
[…] Les projets et les œuvres, qu’autour de lui d’autres hommes élaborent, sont si abondamment recueillis et si fortement recomponsés par Leibniz qu’on les croirait tout entiers et immédiatement issus de son esprit. Une telle fusion avec les choses, observée du dehors, ressemblerait à une multiplicité artificielle et insincère. Tout au contraire, si l’on s’efforce de saisir Leibniz intimement, on ravit de plus en plus un secret mystique, qui produisit le Leibniz vivant, concret, non réductible à une seule discipline, attirant à soi toutes les puissances contemporaines. Mouvements mystérieux vers autrui, provoqués par une force jamais satisfaite d’elle-même.
Comment dès lors ne se serait-il pas extériorisé jusqu’à créer de soi plusieurs personnages? De là sans doute les dialogues mystiques. Car les êtres qu’il y remue ne sont pas seulement des types humains. ne manifestent-ils pas quelquefois Leibniz lui-même, poussant à la limite certaines perspectives de son âme?

Vrin - Vrin-Reprise
40 pages - 13,5 × 20,5 cm
ISBN 978-2-7116-0889-8 - mars 2003

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé