Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

La philosophie et son histoire

Henri Gouhier

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
Il appartient à chaque philosophe de dire ce qu’il entend par philosophie : la définition même de la philosophie engage déjà une philosophie.
L’histoire nous apprend donc quelles définitions les philosophes ont données de la philosophie : elle ne saurait en tirer la définition de la philosophie.
La perspective change si nous considérons la philosophie non comme une essence à définir mais comme une existence à décrire : l’histoire devient alors un recueil d’expériences illustrant les conditions d’existence de la philosophie.
Il n’est pas question de déguiser le philosophe en historien ni de transformer l’histoire de la philosophie en philosophie de l’histoire. On ne demandera pas à l’histoire de juger ce qui est vivant et ce qui est mort : sa vocation est de ressusciter tout ce qui fut vivant. On lui demandera ce qu’elle peut donner sans cesser d’être historique : des faits et des suggestions pour une phénoménologie de l’esprit philosophique.
Tel est le sens de ces esquisses. Écrites à des époques différentes, une même préoccupation les rapproche […]. Chacun de ces trois essais représente, à partir d’un problème particulier, une digression sur la philosophie et son histoire, ou plus précisément sur la philosophie dans son histoire.

Henri Gouhier, Professeur honoraire à la Sorbonne, membre de l’Académie française et de l’Académie des Sciences Morales et Politiques

Vrin - Vrin-Reprise
140 pages - 13,5 × 20,4 cm
ISBN 978-2-7116-0316-9 - janvier 1948

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé