Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Contemplation et vie contemplative selon Platon

André-Jean Festugière

EUR 58,00
Disponible Ajouter au panier
Le présent ouvrage est issu d’une longue réflexion sur les origines de la théologie mystique du christianisme. S’attachant à retrouver le sens propre, technique, du mot Θεωρία, dont hériteront les Pères de l’Église, l’illustre spécialiste de philosophie antique qu’est A. -J. Festugière propose une lecture originale des Dialogues platoniciens : la contemplation n’est pas intellection des essences ou des premiers principes, mais elle dit un sentiment de présence, un contact avec l’Être saisi dans son existence.
Cette saisie dépasse le langage et l’intellection; l’objet vu ne se laisse circonscrire en aucune définition. Or, c’est bien à un tel contact, à une telle union que nous fait aboutir la dialectique ascendante du Banquet et de la République.
Pour étudier la formation de l’idée de Θεωρία, il s’agit de remonter, au-delà de Platon, jusqu’aux philosophes présocratiques, aux Sophistes, à l’Athènes du Vesiècle, dans laquelle science, religion et politique composent les trois aspects d’un même problème : soucieux de réduire toute difficulté religieuse, morale, ou civique, au problème de la connaissance, Platon suggère que la contemplation s’achève et se perfectionne dans l’action. La contemplation apparaît comme un foyer de convergence qui éclaire l’ensemble du système et rehausse l’unité de l’œuvre de Platon.

André-Jean Festugière (1898-1982) fut directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études et membre de l’Institut de France. Il consacra ses recherches et son enseignement aux études hellénistiques et notamment au point de rencontre entre la pensée grecque, païenne et le christianisme.

Vrin - Vrin-Reprise
494 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-0242-1 - octobre 1978

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2018 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé