Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Levinas-Derrida: lire ensemble

Danielle Cohen-Levinas, Marc Crépon (dir.)

EUR 28,00
Disponible Ajouter au panier
« Lire ensemble » : cela devrait s’entendre en plus d’un sens, au fil croisé d’au moins quatre lectures. La première et la seconde sont la double attention, explicite ou plus secrète, que Derrida et Levinas ont accordée, chacun, à leurs œuvres respectives — et à l’effet de celles-ci sur leur cheminement. L’un et l’autre se sont écoutés — et cela fait déjà deux lectures.
À chaque moment de son histoire, la philosophie rassemble des penseurs autour d’une (ou plusieurs) œuvre(s) singulière(s) à laquelle ils se confrontent communément. Ils forment alors autour d’elle — parfois contre elle — la constellation de ses lecteurs, dans la conviction, partagée, qu’aucun pas ne saurait être accompli hors cette confrontation. Pour tous deux, outre la phénoménologie husserlienne, une œuvre s’est imposée plus qu’aucune autre : Être et temps de Heidegger qu’ils n’ont cessé de lire et relire, sinon « ensemble », du moins en écho. À celle-ci, bien d’autres pourraient être ajoutées, à commencer par celles qui auraient pour foyer les récits de Blanchot ou les poésies de Celan – voici une troisième façon d’entendre ce qui les associe. Mais on a parlé de quatre lectures. La dernière est celle qui préside doublement à l’organisation de ce volume. Il ne s’agit plus de ce que Derrida et Levinas ont lu ensemble, mais de la façon dont nous les lisons ensemble —à la fois l’un et l’autre et à plusieurs. [Quatrième de couverture]

Danielle Cohen-Levinas est philosophe et musicologue. Professeur à l’université Paris-Sorbonne et chercheur associé aux Archives Husserl de l’École normale supérieure (ENS), elle a fondé en 2008 le Centre Emmanuel Levinas – Collège des études juives et de philosophie contemporaine.
Marc Crépon est directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl).

Hermann - Rue de la sorbonne
174 pages - 15 × 21 cm
ISBN 978-2-7056-7083-2 - février 2015

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé