Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Expérience et connaissance du travail

Yves Schwartz

EUR 50,00
Disponible Ajouter au panier

Réimpression de la première édition de 1988, augmentée d'une postface de l'auteur et d'une bibliographie des travaux de l'auteur. Présentation de Georges Canguilhem. Postface de Bernard Bourgeois.

Que sait-on aujourd'hui du travail des hommes ? Peu de choses encore, sera-t-on tenté de dire après avoir lu ce livre. La culture savante, jusque dans ses plus brillantes synthèses, n'apporte qu'une faible lumière sur cette expérience tout à la fois essentielle et banale.
Mais prendre connaissance du travail, comprendre son histoire, anticiper ses développements futurs – le travail va-t-il « disparaître» ?, etc. – ne demande-t-il pas, justement, que soient soumis à la critique quelques-uns des présupposés les mieux partagés de notre culture?
Le parcours d’investigation de cet ouvrage majeur, publié pour la première fois en 1988, conserve à cet égard la plus vive actualité : les formes planétaires du travail, si diversifiées, si prodigieusement évolutives, ne cessent de réalimenter nos interrogations sur cette étrange contrainte de produire dans laquelle l’humanité, depuis les temps les plus reculés, s’éprouve et s’invente. Dans quelles conditions la pensée conceptuelle, les gouvernances sociales du travail ont-elles chance de s’affronter à l’activité industrieuse sans en mutiler les réelles dimensions, sans s’aveugler à ses réserves d’alternatives, sans reproduire des crises multiformes ?
Cet ouvrage qui a été produit en cherchant à repenser les rapports entre les métiers intellectuels et les patrimoines en faible visibilité des mondes du travail apporte une contribution essentielle à ces questions cruciales. [Quatrième de couverture]

Yves Schwartz est professeur émérite de philosophie.

Les éditions sociales - Les essentielles
945 pages - 15.2 x 22.9 cm
ISBN 978-2-35367-007-9 - janvier 2012

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé