Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

L’adresse

Bertrand Rougé et Bertrand Prévost

EUR 20,00
Disponible Ajouter au panier
Comment l’œuvre d’art suscite-t-elle l’attention? Comment instaure-t-elle la relation? La manière dont elle y parvient – ou s’y efforce – constitue-t-elle une dimension spécifique de l’œuvre comme art? Ainsi pourraient se résumer les questions de l’adresse.
Ostension, interpellation, apostrophe, appel, dédicace… Les modes, figures et formes de l’adresse en art, conventionnels ou non, sont multiples et permettent de poser l’hypothèse que l’œuvre d’art commence, se manifeste (avant tout), se perpétue – voire se définit essentiellement comme œuvre d’art – par une adresse. Si tel est le cas, s’agit-il d’une forme ou d’un mode d’adresse particulier, d’un mécanisme énonciatif spécifique? Et de quelle manière cette adresse est-elle diversement – et distinctement – mise en œuvre selon les divers médiums artistiques, les styles, les époques? Est-ce sur des principes ou des modes de fonctionnement dissemblables ou comparables? Dans ce dernier cas, les modèles de l’oralité ou de la performance sont-ils les seuls envisageables
Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce volume à travers l’analyse d’œuvres aussi diverses que celles de Mallarmé, du Caravage, de Giacometti, de Proust, de Vermeer, de Richter, de Serrano, du Pontormo ou de Holbein. L’adresse y est interrogée à partir de perspectives esthétiques multiples dans le contexte du théâtre, de la littérature, de la peinture, du cinéma, mais aussi à travers la question de l’esthétique dans le règne animal.

Ont participé à ce volume : B.-N. Aboudrar, G. Banu, F. Fimiani, P.-H. Frangne, T. Golsenne, B. Lafargue, J.-L. Leutrat, S. Liandrat-Guigues, M.-N. Moyal, M.-D. Popelard, B. Prévost, B. Rougé, J.-P. Sag, I. Thomas-Fogiel, D. Vaugeois et A. Wall.

PU Pau et Pays de l’Adour - Rhétoriques des Arts, XVI
180 pages - 21 × 21 cm
ISBN 978-2-35311-044-5 - mars 2013

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2021 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé