Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

retour au site éditions VRIN
 

PARUTION

les nouveautés Vrin

C'est avec plaisir que nous annonçons la parution le 12 mars de la première "Biographie intellectuelle et politique" en langue française, d'Étienne Gilson, qui, en association avec le libraire Joseph Vrin, créa en 1926 les principales collections sur le Moyen-Âge encore en vigueur aux Éditions Vrin.



à la (re)découverte de la philosophie médiévale


Engagé dans l'Église comme dans la cité, Étienne Gilson a également fondé le courant néo-thomiste et il est à l'origine du renouveau de la philosophie médiévale au XXème siècle. Professeur à l'EHESS, à la Sorbonne puis au Collège de France, c'est donc un intellectuel de premier plan à qui l'on doit notamment la redécouverte de Duns Scot, Thomas d'Aquin, Bonaventure et beaucoup d'autres. En correspondance avec des personnalités très variées comme Joseph Ratzinger (futur Benoît XVI), Bergson ou encore Umberto Eco qui lui réservera un hommage particulier dans son roman Le Nom de la Rose (1980), son héritage n'est rien de moins que la constitution du champs des études de philosophie médiévale telles que nous les connaissons en France encore aujourd'hui.

Retrouvez ici une interview de notre auteur Florian Michel donnée à Geraldine Mosna-Savoye pour le Journal de la Philo sur France Culture (Les Chemins de la philosophie, Adèle Van Reeth).

Les œuvres d'Étienne Gilson

Une biographie politique et intellectuelle


Étienne Gilson est donc un intellectuel atypique : spécialiste de renommée mondiale pour ses travaux en histoire de la philosophie médiévale et membre de l’Académie française, il est aussi très engagé dans les affaires du siècle. Prisonnier de guerre en Allemagne, il est l’un des premiers à décrire les horreurs de la famine en Ukraine (1922); il crée un institut d’études médiévales à Toronto, publie des centaines d’articles dans la presse quotidienne et participe aux conférences fondatrices de l’ONU. Il n’est ni pour Sartre, ni pour Aron, et prône, lors de la signature des accords de l’OTAN la neutralité et le non-alignement de l’Europe. Intellectuel chrétien, au plein sens du terme, il n’hésite pas à engager la querelle avec les évêques et permet de comprendre comment l’on passe d’un modernisme critique d’avant la Première Guerre mondiale à un thomisme libéral et au Concile de Vatican II, avant de donner la mesure de la crise postconciliaire.

Pour aller plus loin

"Un Catho de choc"
, article consacré à l'itinéraire d'Étienne Gilson sur Livres Hebdo (abonnés), suite à un entretien avec Florian Michel.
  PARUTION
les acquisitions du mois
les nouveautés Vrin
le choix du libraire
nos vitrines

ACTUALITÉ
nos meilleures ventes
les événements – colloques
les rencontres – interviews
la revue de presse

LA VIE DU LIVRE
les livres à paraître
des livres à redécouvrir
nos livres d'occasion

SE DOCUMENTER
les programmes de concours
nos bibliographies thématiques
panorama de la philosophies
portraits de philosophes
Archives – Podcast

LIENS
sites des auteurs
sites des diffusions
sites institutionnels

PRÉSENTATION DE LA LIBRAIRIE
Présentation du blog
Nos services et contacts
Historique de la librairie
Découverte de nos rayons

Tout

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2018 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé