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L'ISLAM PLURIEL



Un savoir composite parcourt les sphères gréco-latines, arabes et juives jusqu'à la Renaissance (la translatio studiorum); de même la rationalité dans le monde musulman englobe des structures conceptuelles provenant de plusieurs disciplines, dont les sciences, la philosophie et la théologie rationnelle, autorisant certaines correspondances. C'est à cette transmission interdisciplinaire des savoirs arabes, que le colloque Rationalité plurielle. Sciences, philosophie, kalam dans l’Islam classique, du 8 au 10 octobre 2014 à l'Institut du Monde Arabe et à l'Université Paris Diderot-Paris VII, se propose d'en étudier la fécondité.

Ce colloque est l'occasion de montrer en vitrine notre collection Études musulmanes qui proposent de nombreuses traductions arabo-latines des philosophes grecs et leurs commentaires arabes, les œuvres des philosophes arabes, des études thématiques en philosophie, en science, en théologie à l'époque médiévale.
Nous y adjoignons également quelques parutions récentes pour mieux comprendre la philosophie islamique.

Pour plus d'informations:
Colloque International « Rationalité plurielle. Sciences, philosophie, kalam dans l’Islam classique » à l'Institut du Monde Arabe (8 octobre) et à l'Université Paris Diderot-Paris 7 (9 et 10 octobre), organisé par la Société internationale d’Histoire des Sciences et de la Philosophie Arabes et Islamiques (S. I. H. S. P. A. I.), en partenariat avec le CNRS (UMR 7219 - laboratoire SPHERE), l’Université Paris Diderot et l’Institut du monde arabe.

Comité scientifique consultable sur la page de l'UMR 7219 – laboratoire SPHERE.

Présentation thématique du colloque:
En posant la question de la « rationalité plurielle », ce colloque vise à cerner, avec leurs méthodes et leurs modèles, leurs enjeux et leurs limites, les multiples foyers de rationalité développés dans l’Islam classique : les disciplines scientifiques (astronomie, logique, mathématiques, philosophie naturelle, médecine), les disciplines linguistiques ou historiques, la philosophie, le droit, la réflexion politique et éthique. Trois de ces domaines de rationalité seront mis en avant : les sciences, la philosophie et la théologie rationnelle (kalam).
Quoiqu’elles aient chacune leur spécificité (ainsi la philosophie et le kalam ont-ils développé des cosmologies et des systèmes d’argumentation concurrents), ces trois disciplines ont en commun des objets (par ex. le concept d’infini ou la notion d’espace) et le projet de mettre au point des méthodes et des règles pour une argumentation justifiée. La recherche portant sur ces domaines a connu ces dernières décennies une mutation importante, que les travaux de ce colloque international, le 9e organisé par la Société depuis ses 25 ans d’existence, voudraient refléter.


Bibliographie indicative sur la philosophie islamique:

Ulrich Rudolph, La philosophie islamique. Des commencements à nos jours, « Bibliothèque d'histoire de la philosophie », Paris, Vrin, 2014

Mohammad Ali Amir-Moezzi et Christian Jambet, Qu'est-ce que le shî'isme?, "Lexio", Paris, Les éditions du Cerf, 2014

Souleymane Bachir Diagne, Comment philosopher en islam ?, Philippe Rey / Jimsaan, 2014

Christian Jambet, Qu'est-ce que la philosophie islamique ?, Paris, Gallimard, 2011

Mohammad Ali Amir-Moezzi et Pierre Lory, Petite histoire de l'islam, Paris, Librio, 2007

Henry Corbin, Histoire de la philosophie islamique, Paris, Gallimard, 1986, 9782070323531

Louis Gardet et Georges Anawati, Introduction à la théologie musulmane, « Études de philosophie médiévale », Paris, Vrin, 1948, 2013

Roger Arnaldez, Les sciences coraniques. Grammaire, droit, théologie et mystique, "Études musulmanes", Paris, Vrin, 2005


Bibliographie sommaire sur le Coran :

Le Coran. Essai de traduction de l'arabe annoté et suivi d'une étude exégétique par Jacques Berque (1ère éd. Sindbab, 1990, éd. revue et corrigée, Albin Michel, 1995), « Spiritualités vivantes », Paris, Albin Michel, 2002, 9782226134882

Mohammad Ali Ami-Moezzi, Dictionnaire du Coran, « Bouquins », Paris, Robert Laffont, 2007, 9782221099568

Mohammad Ali Ami-Moezzi, Le Coran silencieux et le Coran parlant. Sources scRipturaires de l'islam entre histoire et ferveur, Paris, CNRS éditions, 2011, 9782271071880

François Déroche, Le Coran (14éme éd.), « Que sais-je ? », Paris, PUF, 2014, 9782130632818

Daniel De Smet et Mohammad Ali Amir-Moezzi (dir.), Controverses sur les écritures canoniques de l'islam, « Islam – nouvelles approches », Paris, Éditions du Cerf, 2014, 9782204102933

Mahmoud Hussein, Penser le Coran (1ère éd. Grasset, 2009), « Folio essais », Paris, Gallimard, 2011, 9782070443192


Bibliographie indicative sur la transmission de l'héritage grec par les arabes:

Philippe Büttgen, Alain de Libera, Marwan Rashed, Irène Rosier-Catach (dir.), Les Grecs, les arabes et nous. Enquête sur l'islamophobie savante, "Ouvertures", Paris, Fayard, 2009, 9782213651385

Dimitri Gutas, pensée grecque, culture arabe. Le mouvement de traduction gréco-arabe à Bagdad et la société abbasside primitive (IIe-IVe/VIIIe-Xe siècles) (1ère éd. en anglais, Routledge, 1998), Paris, Aubier, 2005, 9782700734157

Henri Hugonnard-Roche, La logique d'Aristote du grec au syriaque. Études sur la transmission des textes de l'Organon et de leur interprétation philosophique, « Textes et Traditions », Paris, Vrin, 2004


Dernières parutions dans la collection Études musulmanes 

Elisa Coda et Cecilia Martini Bonadeo (éd.), De l'Antiquité tardive au Moyen Âge. Études de logique aristotélicienne et de philosophie grecque, syriaque, arabe et latine offertes à henri Hugonnard-Roche, « Études musulmanes », Paris, Vrin, 2014

Avicenne (Ibn Sina), Commentaire sur le livre Lambda de la Métaphysique d'Aristote (chapitre 6-10), « Études musulmanes », Paris, Vrin, 2014
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