Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

retour au site éditions VRIN
 

LA VIE DU LIVRE

nos livres d'occasion

Figures de l'intellectuel dans la Rome impériale


Offre d'occasion au prix de 25 euros pour ce livre épuisé, dans la limite des stocks disponibles, sur réservation préalable en nous contactant par téléphone ou courriel (occasion@vrin.fr), disponible sur place auprès du service d'occasion.




Lucien Jerphagnon, Vivre et philosopher sous les Césars


Toulouse, Privat, 1980, gr. in-8°, broché, couverture illustrée. État correct.
Référence libraire: 128676

Présentation du livre (Quatrième de couverture)

Les trois siècles et demi s'étendant d'Octave Auguste, premier empereur romain, à la mort de Constantin, occupent une place hautement significative dans l'histoire de la philosophie antique. Les noms de Sénèque, Épictète, Marc Aurèle, Plotin, restent présents à notre mémoire. Mais en fait une foule d'autres penseurs d'une large diversité de tendances furent, de génération en génération, les témoins, les adversaires, les victimes et aussi les soutiens des Césars. C'est leur existence quotidienne dans la Rome impériale, leur condition incertaine pitoyable autant que glorieuse, que nous découvrons grâce à Lucien Jerphagnon.

Les historiens, il est vrai, n'ont pas manqué de nous instruire du destin politique, militaire et social de l'Empire romain. De leur côté, les philosophes de l'antiquité nous sont le plus souvent présentés en tant que créateurs de systèmes et fondateurs d'écoles de pensée. Il reste que, épicuriens, cyniques ou stoïciens, sceptiques, sophistes ou néoplatoniciens, ces "intellectuels" du monde romain devaient, comme d'autres en d'autres temps, vivre avec leur époque et survivre au voisinage d'un pouvoir aussi avide de consécration "culturelle" qu'allergique à toute indépendance de pensée. Voici aujourd'hui l'ouvrage d'un philosophe qui n'hésite pas à nous donner accès à une telle "histoire vécue" de la philosophie.

Parfaitement informé, Lucien Jerphagnon surprend et stimule ses lecteurs par une étonnante liberté de langage et de jugement. Cependant, cette évocation allègre d'une société, d'une culture, d'une tournure d'esprit à tant d'égards différentes de nos mentalités modernes, révèle, à chaque page, la souffrance, la servitude et le courage inséparables en leur cohérence discordante de tout effort de pensée. L'insécurité permanente de ces philosophes, affrontés sans défense à l'arbitraire et aux séductions d'un pouvoir impitoyable, la proximité immédiate de la maladie et de la mort, la profonde désorientation des Césars, eux-mêmes investis d'un rôle divin tout en se sachant des humains en proie à l'angoisse, au malheur et à la folie, témoignent à l'évidence du tragique de la condition humaine. Par là, mieux que l'exposé habituel des grands systèmes de pensée, cette "histoire non philosophique de la philosophie" nous renseigne-t-elle sur la vie de l'esprit en sa réalité équivoque et néanmoins admirable.
  PARUTION
les acquisitions du mois
les nouveautés Vrin
le choix du libraire
nos vitrines

ACTUALITÉ
nos meilleures ventes
les événements – colloques
les rencontres – interviews
la revue de presse

LA VIE DU LIVRE
les livres à paraître
des livres à redécouvrir
nos livres d'occasion

SE DOCUMENTER
les programmes de concours
nos bibliographies thématiques
panorama de la philosophies
portraits de philosophes
Archives – Podcast

LIENS
sites des auteurs
sites des diffusions
sites institutionnels

PRÉSENTATION DE LA LIBRAIRIE
Présentation du blog
Nos services et contacts
Historique de la librairie
Découverte de nos rayons

Tout

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du lundi au vendredi de 10h à 19h
et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2017 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé