le choix du libraire
économie de l'art et de la culture
Jean-Pierre Cometti, La nouvelle aura. Économie de l'art et de la culture, «Saggio casino», Éditions Questions théoriques, 2016
"Une vision en termes de 'facteurs d'art' ou de 'conditions d'art' peut s'accorder avec une approche classificatoire; elle vise toutefois, plus précisément, à mettre en lumière les conditions impliquées dans le fait qu'une chose soit ou fonctionne comme de l'art - ce qui suppose qu'elle soit reconnue comme étant de l'art - et les liens non moins importants qui, sur un plan social ou sociologique, relient le 'monde de l'art' et ses acteurs au 'monde' social, économique et politique." (p. 12)
Jean-Pierre Cometti, Conserver - Restaurer. L'œuvre d'art à l'époque de sa préservation technique, «nrf essais», Paris, Gallimard, 2016
"L'authenticité, que l'on croyait pouvoir réserver à ce qui échappe aux potentialités de la reproduction mécanisée, est devenue un prédicat de tout ce qui vient s'inscrire au chapitre du patrimoine, en y incluant les moyens mis au service de la reproduction mécanisée eux-mêmes." (p. 11)
Olivier Quintyn, Valences de l'avant-garde. Essai sur l'avant-garde, l'art contemporain et l'institution, «Saggio Casino piccolo», Éditions Questions théoriques, 2015
"Sans doute est-ce par des expérimentations réinstituantes sur leurs articulations et médiations institutionnelles, à la fois au sein et en dehors des institutions admises de l'art, en somme en redéployant les habitudes et les usages sur lesquels elles reposent, que les pratiques artistiques actuelles peuvent nous offrir autre choses qu'une acceptation de leur propre clôture. Dit autrement: un art post-avant-gardiste constituerait peut-être un terrain, sans nulle prédétermination de son découpage, où l'on pourrait tester localement des réarticulations d'agirs sociaux." (p. 57)