Philosophie arabe et latine

Jean Jolivet

Philosophie arabe et latine

Paru en avril 1995

Vrin - Études de philosophie médiévale

En réimpression
Prix : 50,00 €
M’avertir de la disponibilité

320 pages - 16 × 24 × 2,0 cm
ISBN 978-2-7116-1224-6 - avril 1995

Présentation

Le Moyen Âge a vu la présence simultanée autour du bassin méditerranéen élargi vers l’Orient et le Nord de deux religions universalistes : le christianisme et l’islam, et de trois traditions culturelles : la grecque, la latine, l’arabe. L’auteur ayant quelque peu fréquenté ces divers lieux spirituels s’est attaché dans ce livre à en décrire plusieurs figures.
Dans un premier ensemble de textes, il considère quelques-unes des relations qu’elles ont nouées deux à deux quand l’une ou l’autre s’est tournée vers celle de qui lui venait un savoir ou une sagesse : l’arabe ou la latine vers la grecque, la latine vers l’arabe; et d’abord les façons dont ces deux-ci sont advenues, chacune en son temps et dans son monde. On voit passer ici Socrate et Aristote, des Arabes qu’on a fait parler latin, des moines qui regardent la raison briller dans le monde de l’islam.
Puis, dans un second ensemble, il s’est occupé de quelques figures individuelles prises chacune sous un biais particulier : chez les trois grands falasifa il a examiné une théologie, une noétique, une ontologie; il a écouté Abélard de Bath parler de la nature et du monde, Bernard Silvestre décrire le chemin du savoir et une cosmologie au féminin, Alain de Lille traiter de la théologie et les cathares élaborer une herméneutique dualiste.Dans ce Moyen Âge latin, il n’a guère quitté un siècle, le douzième : c’est pour lui celui de toutes les séductions.

L’Auteur

Jean Jolivet, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, section des sciences religieuses, a consacré principalement ses recherches et ses publications à la philosophie médiévale du langage, au XIIe siècle latin et à la philosoph

Dans la même collection