Morale et politique des Droits de l’Homme

Monique Castillo (éd.)

Morale et politique des Droits de l’Homme

Paru en octobre 2003

Georg Olms Verlag - Europaea Memoria

Disponible
Prix : 26,50 €
Acheter

200 pages -
ISBN 978-3-487-11888-8 - octobre 2003

Présentation

Le but de cet ouvrage est de saisir, à un moment donné du temps, une pensée des droits de l’homme en voie d’élaboration. Le poitn de départ de la réflexion se trouve donc dans un certain nombre d’interrogations :
- sur le statut de droits de l’homme : à quel titre peuvent-ils être juridiquement des droits?
- sur leur contenu : jusqu’à quelles revendications de liberté, de sécurité, de bonheurs d’étend l’impératif de préservation des personnes?
- sur leur cohérence : la multiplication des droits de l’homme permet-elle encore d’assurer la réciprocité envers droits et devoirs? S’oriente-t-elle vers un pluralisme identitaire?
- sur leur application : comment penser et évaluer les modalités d’un passage à une réalisation supranationale des droits de l’homme?
Les personnalités qui ont accpeté de participer à cette production ont apporté une diversité d’éclairages qui a valeur de témoignage : n’obéissant à aucune directive contraignante, le livre trouve son unité dans son intentionnalité culturelle, culturellement européenne.

L’Auteur

Ont collaboré à cet ouvrage : M. Castillo, V. Comios, P. Cüer, E.Fernandez, G. Guterriez, K. Henrard, K. Hilpert, S. Leader, M. Maesschalck, P. Meyer-Bisch et B. Pouligny