Leibniz et les puissances du langage

Dominique Berlioz et Frédéric Nef (dir.)

Leibniz et les puissances du langage

Paru en mai 2005

Vrin - Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie

Disponible
Prix : 35,00 €
Acheter

392 pages - 13,5 × 21,5 × 2,4 cm
ISBN 978-2-7116-1718-0 - mai 2005

Présentation

Il a longtemps été difficile d’évaluer l’originalité et la nouveauté des inventions et découvertures leibniziennes touchant au langage, car l’ampleur des enquêtes empiriques, la sophistication des analyses logiques sont un défi à l’historien autant qu’au philosophe. Une rencontre internationale à l’Université de Rennes I, en mars 2002, a fait le point sur ce secteur négligé des études leibniziennes, en portant attention aussi bien à l’analyse logique du langage naturel qu’à l’étude de son expressivité.
Le langage n’est pas un domaine subalterne d’application des thèses majeures du système mais un de ses foyers, où s’inventent les concepts les plus puissants, à l’épreuve de la contingence historique et naturelle. La modernité de Leibniz est d’avoir mis à l’épreuve la connexion intime de la logique et de la métaphysique. Le projet de la langue universelle a peut-être été un échec, mais de celui-ci sont nées la grammaire comparée, la sémantique des langues naturelles, la logique modale, l’étude de la fonction symbolique, bref des pans entiers de la modernité langagière et linguistique.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : P. Boucher, H. Burkhardt, A. Cardoso, W. Dengen, F. Drapeau-Contim, M. de Gaudemar, C. Gaudin, S. Gensini, F. Gil, S. Goodin, H. Ishiguro, M. Kulstad, W. Lenzen,

Dans la même collection