Lectures de Cleveland

Colas Duflo, Florence Magnot et Franck Salaün (ed.)

Lectures de Cleveland

Paru en mars 2010

Peeters - La République des Lettres

Disponible
Prix : 47,50 €
Acheter

226 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-90-429-2197-9 - mars 2010

Présentation

Le Philosophe anglais, ou Histoire de Monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell est une œuvre-monde : un roman d’amour, de pirates et de cannibales, et une épopée spirituelle. Le récit s’empare des clichés romanesques pour les revisiter ou les mettre à distance, il explore de nouvelles possibilités narratives et installe une relation originale avec le lecteur, tout en constituant une agora où sont exposées les grandes questions politiques, philosophiques, historiques et religieuses du temps.
Le texte de Prévost semble porter à son comble la « mauvaise foi » du roman à la première personne, qui fait de son protagoniste, à la fois et indissociablement, un malheureux passionné, un prodige d’inadaptation sociale et peut-être, comme certains le suggèrent, un monstre d’insensibilité. Cette diversité des interprétations est encore accentuée par l’histoire éditoriale d’une œuvre dont le dessin évolue sous l’effet des événements, le poids de la censure et celui des ans.
En proposant de nouvelles lectures de Cleveland, les études réunies dans ce volume contribuent à rendre à cette œuvre exceptionnelle la place qui lui revient dans la littérature du XVIIIe siècle.