Le retour des vertus intellectuelles

Thomas Bénatouïl et Michel Le Du (éd.)

Le retour des vertus intellectuelles

Paru en mars 2007

Presses Universitaires de Strasbourg - Cahiers philosophiques de Strasbourg

Disponible
Prix : 18,00 €
Acheter

320 pages - 14,5 × 20,5 cm
ISBN 978-2-35410-190-9 - mars 2007

Présentation

Les vertus intellectuelles ont compté parmi les thèmes philosophiques prépondérants au cours des deux dernières décennies et le nombre de contributions consacrées à ce sujet est devenu considérable. Il était donc important de proposer au public de langue française un ouvrage constituant une sorte de state of the art de ce débat, susceptible de lui permettre de s’orienter au sein de ces controverses.
Les contributions de ce numéro se rattachent, évidemment, à la théorie de la connaissance, que l’épistémologie des vertus entend renouveler, mais aussi à l’éthique, à la psychologie philosophique. Elles n’ignorent pas non plus la contribution des sciences humaines.
Par ailleurs, les controverses touchant le rôle et la nature des vertus s’inscrivent dans une longue tradition de débats qui ont nourri la philosophie antique et médiévale. C’est pourquoi ce numéro inclut en nombre à peu près équivalent des contributions se rattachant à l’histoire de la philosophie et des travaux se situant d’emblée dans le débat actuel.