La relativité restreinte et sa théorie tensorielle

Alain Pelat

La relativité restreinte et sa théorie tensorielle

Paru en février 2016

Éditions Albert Blanchard - Éditions Albert Blanchard

Disponible
Prix : 38,00 €
Acheter

280 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-85367-270-2 - février 2016

Présentation

Albert Einstein découvrit que le principe de relativité s’appliquait même dans le cas où la mécanique d’Isaac Newton n’avait plus les qualités requises pour expliquer le monde physique. Il comprit que le principe de relativité devait servir de base pour une théorie générale des phénomènes physiques. Il rejeta l’existence de l’éther. Pour inclure les phénomènes électromagnétiques, il proposa d’étendre le principe de relativité de la mécanique. En ce qui concernait l’interaction de la lumière et du mouvement, il proposa le princile de l’invariance de la vitesse de la lumière.
Donner une image aussi fidèle que possible de la théorie de la relativité restreinte est le but de ce petit ouvrage. Quelques notions concernant l’étude des espaces et applications sont données au début du livre. Des notions de mécanique et l’étendue de la vitesse de la lumière font l’objet des chapitres deux et trois. La transformation de Galilée ainsi que la transformation de Lorentz-Einstein sont étudiées de façon détaillée dans les deux chapitres suivants. Les chapitres six et sept sont consacrés à l’étude de la cinématique relativistes et à celle de la dynamique relativiste. On utilise très souvent l’espace-temps de Minkowski. Les équations fondementales de l’électromagnétisme, données dans le chapitre consacré à l’étude de la vitesse de la lumière, sont mises sous forme tensorielle dans le huitième chapitre.
Le lecteur trouvera, en fin d’ouvrage, quelques compléments faisant l’objet d’un appendice. Des notions concernant l’energie atomique illustrent le principe général de conservation de l’energie.

L’Auteur

Alain Pelat a été chef du Laboratoire d’électronique de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications (Paris) et chef du département électronique de l’Institut National des Télécommunications (Évry).

Du même auteur