La critique sociale au cinéma

Franck Fischbach

La critique sociale au cinéma

Paru en septembre 2012

Vrin - Philosophie et cinéma

Disponible
Prix : 10,00 €
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120 pages - 11 × 18 × 0,6 cm
ISBN 978-2-7116-2444-7 - septembre 2012

Présentation

Chacun sait que la « critique sociale » n’a pas son origine au cinéma et qu’elle est née quelque part du côté de chez Marx. Mais, dans une période où se multiplient des films comme It’s a free world! (K. Loach), Louise Wimmer (C. Mennegun), Une vie meilleure (C. Kahn), Dans la tourmente (C. Ruggia) ou La mer à boire (J. Maillot), la question du rapport entre le cinéma et la critique sociale retrouve une actualité qu’elle n’a plus eue depuis les années 70. Dans ce contexte, Franck Fischbach montre que la critique sociale n’est ni un genre, ni un style cinématographique, mais une fonction que certains films mettent en oeuvre parmi d’autres fonctions et quel que soit leur genre d’appartenance. Mais comment situer alors la fonction de critique sociale par rapport au genre du cinéma politique? Et quels sont les instruments et les dispositifs proprement filmiques d’une critique sociale cinématographique?

L’Auteur

Franck Fischbach est professeur en histoire de la philosophie allemande à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du Centre d’Histoire des Philosophiques Modernes de la Sorbonne.

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