L’image et les traversées de l’histoire

Isabelle Alzieu et Dominique Clévenot (dir.)

L’image et les traversées de l’histoire

Paru en juin 2008

Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - Figures de l'Art

Disponible
Prix : 28,00 €
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308 pages - 17 × 24,5 cm
ISBN 978-2-35311-008-7 - juin 2008

Présentation

À l’heure où l’image occupe une place de plus en plus grande dans notre perception de l’histoire, à l’heure où l’histoire en tant que discipline accorde un intérêt particulier à l’image comme source d’informations, l’objectif des textes ici réunis est d’interroger les relations que l’art contemporain entretient avec l’image-document – en particulier celle que véhiculent les médias – et, en conséquence, avec l’histoire elle-même.
Depuis les années 60, après le triomphe des abstractions, nombre de pratiques artistiques ont fait retour à l’image et se sont ouvertes plus largement au monde extra-artistique. Contemporain de l’essor de la télévision et de la diffusion massive des images de presse, ce nouveau rapport de l’art à l’image et au contexte historique, médiatique, social, politique, etc. fait son apparition de façon manifeste avec le Pop Art.
On comprend que l’image dont il est question ici est principalement l’image photographique. De par sa nature d’empreinte, celle-ci semble en effet prédestinée à produire du document. En 1996, dans le catalogue de l’exposition Face à l’histoire, Michel Frizot soulignait ce point : « Toute photo, écrivait-il, est « d’histoire » ». Cependant, on est en droit de s’interroger sur cette valeur documentaire de l’image photographique : couvre-t-elle, au sens journalistique du terme, le réel, où le recouvre-t-elle?

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : I. Alzieu, J. Arrouye, C. Brésolin, C. Buignet, F. Caruana, A. Chareyre-Méjan, D. Clévenot, G. Didi-Huberman, I. Goldberg, F. Guerrin, C. Hoffmann, X. Lambert, S.