L’effet

Bertrand Rougé et Ronald Shusterman

L’effet

Paru en février 2014

Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - Rhétoriques des Arts

Disponible
Prix : 20,00 €
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160 pages - 21 × 21 cm
ISBN 978-2-35311-046-9 - février 2014

Présentation

Second par nature, associé à l’idée d’une causalité “mécanique,” à la production scolaire, emphatique et manipulatrice (effet rhétorique, effet de manche), l’effet en art est souvent dévalorisé au profit de ce qui serait premier (la présence, la substance, la vérité, le sens, le réel…). L’effet est “facile,” “plat,” “attendu,” résultat de la simple application de moyens techniques (les effets spéciaux, par exemple).“Théâtral,” “spectaculaire” ou “rhétorique,” il est superficiel. indigne du “génie” de l’art. Pourtant, conçu par l’artiste ou “produit” par l’oeuvre, l’effet est bien au coeur de la création artistique et de l’expérience esthétique.A ce titre, peut-il être un pivot de la réflexion sur l’art? C’est ce qu’examine ce volume.
Poser la question de l’effet, c’est donc s’interroger sur les effets qui font l’œuvre, sur ce que les œuvres effectuent, sur l’existence et la nature d’un “effet de l’art”- ou d’un “art de l’effet.”
A partir d’exemples et de réflexions puisés dans la diversité des arts et des discours sur les arts, ce volume interroge donc les “raisons des effets” en art et la manière dont les artistes présentent, simulent, dissimulent ou pensent le rapport causalité/efficacité. Dans un perspective interdisciplinaire, ces questions sont examinées à partir d’analyses d’oeuvres picturales, littéraires, cinématographiques et musicales, elles-mêmes inspirées par l’esthétique, l’histoire de l’art, la philosophie, la critique littéraire et cinématographique, la stylistique, la rhétorique.

L’Auteur

Ont participé à ce volume : B.-N. Aboudrar, G. Cabanes, C. Collobert, J. Colrat, J.-P. Cometti, P.- H. Frangne, J.-G. Lapacherie, S. Liandrat-Guigues, M.-N. Moyal, M.-D. Popelard, B. Rougé, R.&nb