L’adresse

Bertrand Rougé et Bertrand Prévost

L’adresse

Paru en mars 2013

Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour - Rhétoriques des Arts

Disponible
Prix : 20,00 €
Acheter

180 pages - 21 × 21 cm
ISBN 978-2-35311-044-5 - mars 2013

Présentation

Comment l’œuvre d’art suscite-t-elle l’attention? Comment instaure-t-elle la relation? La manière dont elle y parvient – ou s’y efforce – constitue-t-elle une dimension spécifique de l’œuvre comme art? Ainsi pourraient se résumer les questions de l’adresse.
Ostension, interpellation, apostrophe, appel, dédicace… Les modes, figures et formes de l’adresse en art, conventionnels ou non, sont multiples et permettent de poser l’hypothèse que l’œuvre d’art commence, se manifeste (avant tout), se perpétue – voire se définit essentiellement comme œuvre d’art – par une adresse. Si tel est le cas, s’agit-il d’une forme ou d’un mode d’adresse particulier, d’un mécanisme énonciatif spécifique? Et de quelle manière cette adresse est-elle diversement – et distinctement – mise en œuvre selon les divers médiums artistiques, les styles, les époques? Est-ce sur des principes ou des modes de fonctionnement dissemblables ou comparables? Dans ce dernier cas, les modèles de l’oralité ou de la performance sont-ils les seuls envisageables
Telles sont quelques-unes des questions abordées dans ce volume à travers l’analyse d’œuvres aussi diverses que celles de Mallarmé, du Caravage, de Giacometti, de Proust, de Vermeer, de Richter, de Serrano, du Pontormo ou de Holbein. L’adresse y est interrogée à partir de perspectives esthétiques multiples dans le contexte du théâtre, de la littérature, de la peinture, du cinéma, mais aussi à travers la question de l’esthétique dans le règne animal.

L’Auteur

Ont participé à ce volume : B.-N. Aboudrar, G. Banu, F. Fimiani, P.-H. Frangne, T. Golsenne, B. Lafargue, J.-L. Leutrat, S. Liandrat-Guigues, M.-N. Moyal, M.-D. Popelard, B. Prévost, B. Roug