Image et œuvre d’art

Alter n° 15 /2007

Image et œuvre d’art

Paru en octobre 2007

Alter - Alter

Disponible
Prix : 27,00 €
Acheter

402 pages - 16 × 24 cm
ISBN 978-2-9522374-3-7 - octobre 2007

Présentation

L’imagination, que cela soit sous la forme de la phantasie (Phantasie) ou de la conscience d’image (Bild bewußtsein), occupe comme on sait une place décisive dans la phénoménologie husserlienne et post husserlienne (Fink, Ingarden, Sartre, etc.). Elle se présente tout d’abord comme l’une des différentes modalités de la vie intentionnelle en opposition à la perception en tant que présentation (Gegenwärtigung), et au souvenir en tant que présentification (Vergegenwärtigung). Elle est, en outre, intimement liée à la méthode phénoménologique, à travers la libre variation du donné empirique dans la réduction eidétique, et n’est pas sans parenté avec la réduction phénoménologique elle-même.
Mais cette première détermination est insuffisante, et ne peut être que le point de départ d’une série d’interrogations. Qu’est-ce tout d’abord qu’une image? Quel mode d’être lui reconnaître, elle qui « irréalise », donne en refusant, fait exister dans l’inexistence? Mais aussi qu’est-ce qu’une image artistique, une œuvre d’art, et comment décrire cet imaginaire auquel ressortissent également ces mensonges assumés que sont la littérature ou la poésie?

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : E. Alloa, P. Audi, M. Carbone, D. Chaberty, S. Dubosson, M. Dubost, A. Flajoliet, B. Formis, C. Guibet Lafaye, V. Houillon, V. Martinez, P. Rodrigo, A.J. Ste