Éthique et phénoménologie

Alter n° 13 / 2005

Éthique et phénoménologie

Paru en septembre 2005

Alter - Alter

Disponible
Prix : 27,00 €
Acheter

378 pages - 16 × 22 cm
ISBN 978-2-9522374-1-3 - septembre 2005

Présentation

Éthique et phénoménologie : en ouvrant un tel dossier, on rencontre d’abord un projet magnifique, mais sans doute démeusuré, celui d’une refondation phénoménologique de l’éthique comme science rigoureuse. La définition liminaire de la phénoménologie impliquait au moins un tel pari, dont témoignent en particulier les différents cours professés par Husserl sur le sujet. On sait pourtant qu’en voulant exhumer la validité inconditionnée des actes éthiques, et formaliser l’éthique sur le modèle de la logique, Husserl achoppa sur les pires difficultés. Le problème s’énoncera chez Levinas en toute clarté, sous la forme d’un paradoxe fondateur : l’injonction éthique apparaît dans le visage d’autrui, mais comme l’au-delà de toute apparition possible : l’éthique pousse la phénoménologie à la limite d’elle-même, mettant directement en cause le telos théorique de la donation en personne, et plus généralement toute primauté du théorique.
Mais l’éthique ne s’offre pas seulement à la description phénoménologique comme un domaine limitrophe ou périlleux. Elle est aussi se qui rend la phénoménologie à sa vocation première et nous replace en son centre, comme postire d’auto-éclairement, d’auto-élucidation ou d’auoto-appropriation de soi par soi.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : H. St. Afeissa, Th. Bedorf, Et. Bimbenet, Ph. Cabestan, N. Depraz, M. Goy, C. Lobo, F. Mauriac, L. Perrau, A. Renault, E. de Saint Aubert, C. Sommer