Essais sur la conception matérialiste de l’histoire

Antonio Labriola

Essais sur la conception matérialiste de l’histoire

Paru en janvier 2011

La Citta del Sole - La pensée et l'histoire

Manquant
Prix : 35,00 €
Produit non disponible

404 pages - 15 × 21 cm
ISBN 978-88-8292-419-5 - janvier 2011

Présentation

La publication d’une version française des Essais sur la conception matérialiste de l’histoire d’Antonio Labriola est un événement éditorial, encore aujourd’hui, ne serait-ce que parce que ce texte fondateur du marxisme en Italie a été dès sa publication une référence importante et singulière dans les débats méthodologiques, philosophiques et politiques auxquels a donné lieu la pensée de Marx et d’Engels en Europe lors de ce que les historiens nomment la première crise du marxisme, la crise du révisionnisme, centrée sur l’opposition entre réforme et révolution.
Les trois essais fondamentaux sont réunis ici pour la première fois en traduction française en un seul volume avec d’autres textes contemporains.
En effet, après les premières traductions d’Alfred Bonnet, terminées en 1899, il faut attendre 1970 pour que paraisse, non pas une nouvelle traduction, mais une reproduction des deux premiers essais dans leur seconde et dernière édition de 1902. Le Discorrendo di socialismo e di filosofia n’a plus jamais été republié. C’est dire l’importance de l’édition présente, qui est la première à être complète plus d’un siècle après et qui présente des traductions entièrement nouvelles.
Cette initiative éditoriale se justifie pleinement par la qualité de la pensée condensée dans ces essais et nous oblige à reconsidérer la possibilité d’une théorie à la fois constructiviste et objective de l’histoire à l’époque de la mondialisation capitaliste.

L’Auteur

Édition coordonnée par Franck La Brasca. Introduction par André Tosel