Déconstruction et herméneutique

Guy Deniau (dir.)

Déconstruction et herméneutique

Paru en mars 2004

Revue Le Cercle Herméneutique - Cercle Herméneutique

Disponible
Prix : 18,30 €
Acheter

240 pages - 14 × 21,5  cm
ISBN 3600129002915 - mars 2004

Présentation

Dans ce numéro, la revue du Cercle Herméneutique étudie sur quel fonds commun peuvent se rencontrer, au-delà de leur antagonisme, l’herméneutique et la déconstruction. Les pensées de Gadamer et de Derrida sont ainsi confrontées autour de thèmes tels que le secret entendu comme centre de la question de la compréhension, le problème de la limite du sens ainsi qu’il se manifeste dans leurs lectures respectives de Paul Celan, ou encore la fonction qu’endosse le malentendu dans leurs analyses des conditions du dialogue.
Ce numéro étudie également : la place de l’olfaction et du goût dans la hiérarchie des sens, d’Aristote à Heidegger; la question du sens que l’animal donne à son monde, notamment à travers la modalité de l’instinct; le rire comme réaction à l’absurdité de la situation dans laquelle se trouve la conscience; la rencontre originaire, entendue par Binswanger comme un amour qui ne serait pas fusion mais partage; l’ethos propre à la réduction chez Fink; le lien étroit établi par Derrida entre foi et dénégation; les analyses qu’élaborent Sartre et Ricœur de la lecture; la biographie telle que la pratique Sartre, c’est-à-dire comme invention d’un récit herméneutique; la manière dont Heidegger traite du rapport de la philosophie en général, et de la phénoménologie en particulier, à la vie.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : I. Auriol, J. Bourgault, G. Charbonneau, M. Coulomb, G. Deniau, N. Depraz, D. Di Cesare, M. J. Dubois, V. Houillon, Z. Jankovic, C. Malabou, G. Maz, Cl. Roëls et