Chroniques de Port-Royal 55 L’abbaye de Port-Royal des Champs. VIIIe centenaire

Chroniques de Port-Royal 55 L’abbaye de Port-Royal des Champs. VIIIe centenaire

Paru en janvier 2004

Port-Royal - Chroniques de Port-Royal

Disponible
Prix : 32,00 €
Acheter

364 pages - 16 × 24 cm
ISBN 3600125022559 - janvier 2004

Présentation

L’histoire de Port-Royal passe, depuis 1204, par une série de naissance et de renaissance. Établie dans une zone boisée et marécageuse, traversée par un ruisseau, le Rhodon, l’abbaye cistercienne allait connaître un long sommeil au Moyen Âge. Mais, à l’instar des monastères grecs de Météores, elle allait renaître à la fois dans le vallon sanctifié par la chapelle dédiée à saint Laurent, et au faubourg Saint-Jacques à Paris. C’est à ces diverses mutaitons, historiques et géographiques, que nous invite le présent numéro des Chroniques de Port-Royal.
Le monastère de la mère Angélique nous apparaîtra « sous des faces multiples et comme le centre de la vie religieuse du XVIIe siècle plus complexe peut-être qu’on ne l’avait encore soupçonné », ainsi que l’écrit Jean Mesnard, qui poursuit : « Si l’on voulait pourtant lui découvrir une nouvelle naissance, ce ne pourrait être paradoxalement que celle qu’a marquée sa destruction. La violence a imprimé un sceau indélébile sur un site dont la grandeur, qui appartient à l’ordre de l’esprit, est d’essence immatérielle. Elle a élevé au rang de mythe une histoire qui entre de plain-peid dans notre imaginaire, préservée par les nombreux écrits où l’on sent vivre l’âme de ceux qui ont voulu en traduire le lémoignagé et en restituer la poésie ».

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : V. Alemany, A. Blanc, Ch. Bru-Malgras, J.-P. Chantin, D. Donetzkoff, G. Duboucher, G. Ferreyrolles, T. Gheeraert, M.-Ch. Gomez-Géraud, J. Guilbaud, T. Hasekura, S. Hilaire,