Bachelars, Gonseth, Piaget l’éducation ouverte

Cahiers Gaston Bachelard n° 9 (2007)

Bachelars, Gonseth, Piaget l’éducation ouverte

Paru en novembre 2007

Faculté des Lettres - Dijon - Cahiers Gaston Bachelard

Disponible
Prix : 20,90 €
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250 pages - 17 × 21 cm
ISBN 978-2-606645-62-5 - novembre 2007

Présentation

Dans son ouvrage la philosophie du non, Bachelard défend la thèse selon laquelle : « l’enfant naît avec un cerveau inachevé et non pas, comme le postulat de l’ancienne pédagogie l’affirmait, avec un cerveau innoccuppé ». Pour lui, l”homme existe en formation. En effet, en formant les concepts et les images, l’esprit et l’âme se forment. Et c’est cette dialectique entre les sens objectifs er subjectifs de la formation qui constitue le cœur de la pensée bachelardienne.
De même l’œuvre de J. Piaget peut être appréhendée avant tout comme une logique du développement et de l’auto-construction du sujet, tant biologique que psychologique, et de ce dernier point de vue, tans de ses actions que de ses démarches de connaissance.
Quant à Gonseth, après avoir fait référence aux recherches psychogénétiques de Piaget, il développe l’idée que, dans la sphère de l’imaginaire (exercice du langage, esthétique voire éthique), le développement de l’enfant obéit à un programme non pas linéraire mais ramifié, et si les forces exogènes sont coerciticvesn elles ne génèrent que blocages et déviances. Il demande donc que l’éducation soit ouverte.
Le présent volume consiste à traiter ce thème de l’éducation ouverte en le plaçant sous l’éclairage conjoint de l’imaginaire et du rationnel, chez Bachelard, Gonseth et Piaget.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : A.F. Araujo, M. Bulcao, I. Buse, T. Castelao-Lawless, J.-J. Ducret, E. Emery, M. Fabre, A. Grieder, G. Hioernimus, Th. Kesselring, J. Lamy, P. Mottana, Fl. Nicolas, D.