Bachelard et la psychanalyse

Cahiers Gaston Bachelard n° 6 (2004)

Bachelard et la psychanalyse

Paru en février 2005

Faculté des Lettres - Dijon - Cahiers Gaston Bachelard

Disponible
Prix : 20,90 €
Acheter

214 pages - 17 × 21 cm
ISBN 978-2-906645-50-9 - février 2005

Présentation

A l’heure où la psychanalyse s’interroge sur elle-même, après un grand demi-siècle de règne sans partage, le moment est sans doute venu de redécouvrir des « psychanalyses oubliées », demeurées dans les marges, comme la « psychanalyse existentielle » de Sartre, ou surtout la « psychanalyse élémentaire » de Bachelard. Or, si cette psychanalyse vaut comme épistémologie, elle permet également de faire retour sur les postulats de la psychanalyse, et les analyses manquèrent, sans doute, une occasion de repenser grâce à elle des points essentiels comme l’Œdipe, l’image ou la symbolisation, c’est-à-dire tout ce qui constitue le matériau psychique.
On peut donc voir cette histoire comme un rendez-vous manqué; mais on peut tout autant voir en cela une chance. En effet, tandis que les doctrines officielles s’épuisaient à force de s’exposer, peut-être que, du fond de son retrait, cette psychanalyse a conservé quelque chose de son pouvoir d’ébranlement.

Les auteurs

Ont collaboré à ce volume : A. Bourgeault, F. Duarte Arruda, D. Fabre, R.A. Githà, B. Jager, A. de Pinheiro Gouvea, J. Poirier, D. Tanguay et C. Thiboutot